Retrouver un emploi après la fin d’un contrat

La difficulté de retrouver un emploi du fait du Covid 19

A la suite de la pandémie de la Covid 19, retrouver un emploi en France après la fin d’un contrat est plus difficile que jamais. En effet, les perspectives économiques sont celles d’une importante récession en 2020. Même si elle sera, sans doute, moins forte qu’initialement prévue. Ainsi, la croissance espérée en 2021 ne devrait pas permettre de rattraper l’effet de la décroissance de 2020. Et, si tout va bien, le rattrapage complet n’interviendra qu’en 2022. En fait, la France devrait perdre entre 800 000 et un million d’emplois en 2020. Par conséquent, le taux de chômage devrait croître probablement jusque mi-2021.

Retrouver un emploi après la fin d’un contrat temporaire ou intérimaire est très difficile

La chute du nombre d’emplois vient particulièrement des fins de contrats à durée déterminée et missions d’intérim. En effet, les contrats n’ont massivement pas été renouvelés. Ainsi, dans le seul trimestre durant lequel a eu lieu le confinement, l’emploi intérimaire s’est effondré de 37 %.

Les mesures gouvernementales ont sauvegardé les CDI

Pendant le confinement le gouvernement a évité les licenciements en mettant en œuvre un chômage partiel massif par le nombre de ses bénéficiaires et le plus généreux du monde. De ce fait, pratiquement seul les salariés en fin de CDD et les intérimaires en fin de mission sont allés grossir les rangs des chômeurs. Après le déconfinement, le gouvernement a mis en place un chômage partiel de longue durée pour les salariés.

Ces mesures gouvernementales en faveur du chômage partiel (1), si elles n’excluent pas les CDD, profitent surtout aux CDI.

La situation de l’emploi s’améliore mais insuffisamment

La situation s’améliore sur le marché du travail dans la plupart des secteurs d’activité.  Le retour de la demande des ménages a conduit des entreprises à faire appel à nouveau à des intérimaires et des CDD pour répondre à la demande de leurs clients.

Cependant, il faudra du temps avant que retrouver du travail soit une chose facile après une fin de contrat de travail ou de mission d’intérim. En effet :

  • D’une part avant la crise sanitaire, le taux de demandeur d’emploi était encore de l’ordre de 8 % en France malgré la diminution du chômage durant les trois dernières années. Ce qui était loin du niveau du plein emploi, que l’on situe autour de 4 à 5 % (2). Taux jamais atteint en France depuis 1970.
  • D’autre part, si certains secteurs d’activité sont très bien repartis, d’autres seront gravement à la peine pendant longtemps. Il s’agit : de toutes les activités liées au tourisme, l’hôtellerie et certains commerces, la restauration, les bars et boites de nuit, l’évènementiel (salons notamment), la culture (concerts, théâtres, cinémas, musés), ainsi que l’aéronautique (Compagnies aériennes, aéroports et industrie aéronautique)…

Notes :

(1) Le chômage partiel est différent du chômage, parce que les salariés en chômage partiel restent contractuellement liés à leur entreprise. Par ailleurs, le chômage partiel n’est le plus souvent pas partiel, même s’il peut l’être dans certains cas… Par contre, il est provisoire. Puisqu’à sa fin, le salarié travaille à nouveau pour son employeur.

(2) Le plein emploi ne correspond pas à une absence complète te tout chômage. Car, un chômage dit « frictionnel » ou « incompressible » demeure toujours. Celui-ci a deux causes : la période d’inactivité existant le plus souvent entre deux emplois et le délai nécessaire pour accéder au travail après la fin des études. Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le plein emploi correspondrait à un taux de chômage inférieur à 5%. Mais ce taux peut se situer plus ou moins bas, selon les spécificités de chaque marché de l’emploi. Ainsi, aux Etats-Unis, ce taux se trouvait à 3,6% de la population active, avant la crise du coronavirus. Alors qu’en France, le chômage frictionnel se situerait aux environs de 4,5%.

A lire aussi :

Site ifcweb.fr Indemnité de fin de contrat de travail. Article : Retrouver un emploi après la fin d’un contrat.Mots clés : retrouver un emploi, emploi en France, fin de contrat de travail, CDD, intérim.